Après le vin en canette, le café en tube ! Allez vous oser ?
Adeptes d’aventures et d’activités de plein air mais non satisfaits du goût du café instantané, deux Suisses, Philippe Greinacher et Alexander Häberlin ont créé le café en tube. Pour retrouver les qualités d’un bon café fraîchement moulu même en pleine montagne ou pendant une journée de pêche ! Ils ont lancé leur startup No Normal Coffee en 2024 à Zurich en Suisse.

L’utilisation est simple. Il peut se boire avec de l’eau chaude ou froide. Il suffit de presser le tube sur une cuillère ou dans une tasse et d’ajouter l’eau. Il peut aussi se manger ! Oui, vous lisez bien ! Se manger sur du pain ou une banane pour un petit coup de boost avant une ascension, comme le disent les créateurs, ou encore se mélanger à des recettes.

Ce tube de café contient jusqu’à 20 tasses. Le café est un arabica d’une production Fairtrade de Colombie, avec des notes de chocolat, noisette et caramel. Il est légèrement sucré, mais une version non sucrée et de nouvelles saveurs pourraient être développées dans les mois qui viennent.
Le café en tube peut se conserver fermé hors du frigo 6 à 12 mois et 2 semaines une fois le conditionnement ouvert. Le tube en aluminium se recycle contrairement aux dosettes individuelles en plastique du café instantané. Afin de diminuer l’impact écologique les créateurs espèrent à terme utiliser de l’aluminium 100% recyclé.
Cette innovation a reçu un ISPO Award en 2024, le jury ayant été emballé par ce pur goût de café transportable. ISPO est LE salon consacré aux sports, notamment de plein air, qui se déroule tous les ans à Munich.

Si vous aussi vous voulez goûter et étonner vos collègues en mangeant votre café à la sortie du tube, vous pouvez passer commande sur leur site : No Normal Coffee
La café instantané ou café soluble
Il est issu de grains de café torréfiés, c’est à dire qu’ils sont chauffés afin qu’ils dégagent des arômes. Ils sont ensuite moulus et passés dans des cafetières de la même manière que nous faisons couler notre café le matin. Le café liquide ainsi obtenu est lyophilisé pour lui retirer toute l’eau et obtenir une matière sèche. La lyophilisation est une opération complexe : le produit doit d’abord être congelé avant d’en évacuer la glace sous vide sans la faire fondre. Ce procédé est très gourmand en énergie. Il est donc réservé aux produits à forte valeur, comme le café. Le café en poudre est prêt à être consommé une fois réhydraté par de l’eau chaude.