Qu’est ce que le VRAI été indien ?

Tous les ans, l’expression revient. Mais sait on vraiment ce qu’elle signifie?

Comme beaucoup, vous pensez que l’été indien se réfère à des températures plus chaudes que la normale à la fin de l’été ou pendant l’automne? Mais l’été indien est plus spécifique que cette définition. On vous explique.

forêt automne été indien

source Beth Fitzpatrick

Les caractéristiques de l’été indien

L’été indien est natif de l’Amérique du Nord, surtout le Canada et la Nouvelle Angleterre (nord-est des Etats-Unis qui se compose des états du Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut). En Europe on parlera de l’été de la Saint Martin.

D’abord, il intervient après les premières gelées. Donc rarement en septembre comme on l’entend parfois!

C’est une période de temps sec, ensoleillé et radouci, qui peut durer plusieurs jours entre octobre et mi novembre. Les nuits sont froides et les matins brumeux. L’été indien ne se produit pas tous les ans car il faut des conditions météorologiques particulières pour qu’il survienne.

Enfin, il ne doit pas être confondu avec les magnifiques couleurs d’automne que prennent les feuilles des arbres à cette époque de l’année. Le temps radouci et ensoleillé permet justement de mieux observer les couleurs de l’automne sur les forêts d’où la confusion.

Une origine oubliée

L’expression été indien, date du 18ème siècle mais l’origine du terme reste mystérieuse. Elle vient peut être de cette période de temps calme et chaud qui permettait aux indiens d’Amérique de continuer à chasser ou de terminer les récoltes avant l’arrivée de l’hiver. Le terme s’est ensuite répandu en Europe au fil du temps.

La saison des couleurs en Amérique du Nord

Comme je l’évoquais plus haut, le changement de couleur des feuilles des arbres à l’arrivée de l’automne et qui magnifie les forêts est souvent confondu avec l’été indien. Or, il s’agit d’un événement bien distinct, qui lui se produit tous les ans. Les feuilles passent du vert au rouge, orange ou jaune avant de tomber. Ces couleurs s’expliquent par la forte présence des érables à sucre (mais aussi chênes et bouleaux) dans le nord-est des Etats Unis et au Quebec. La feuille d’érable est d’ailleurs représentée sur le drapeau du Canada.

feuilles d'érable à l'automne
Feuilles d’érable à l’automne

Ce changement de couleurs est une période touristique intense. De nombreux voyageurs nationaux et internationaux viennent admirer le spectacle. Les revenus apportés par le tourisme du « fall foliage » comme l’appelle les américains, atteignent des milliards de dollars chaque automne. Les hôtels sont presque tous complets à cette période de l’année dans les états où les arbres changent de couleur. Des cartes de prévisions de dates et d’intensités des couleurs sont disponibles sur internet pour aider les touristes à être au bon endroit au bon moment.

Le sirop d’érable

Comment parler de l’érable à sucre sans dire un mot sur le sirop d’érable! Il reste encore peu utiliser en Europe mais est une véritable institution au Québec.

L’eau d’érable (légèrement sucrée) se récolte au printemps. On réalise une entaille dans le tronc pour qu’elle s’écoule dans un seau accroché à l’arbre. L’érable doit être âgé d’au moins 45 ans (il peut vivre jusqu’à 300 ans). On fait bouillir l’eau obtenue pour qu’elle s’évapore et se transforme en sirop. Plus la couleur du sirop est foncée, plus le goût sera prononcé.

gaufres et sirop d'érable

Vous pouvez ensuite le déguster en le versant sur des gaufres ou des pancakes!