Paris Vu Autrement : Les Captivantes Photographies de Raphael Metivet

En décembre dernier nous parlions de Jérémy Villet qui expose la nature sauvage loin de toute présence humaine sur de sublimes photos ( voir l’article ). A l’opposé de cette nature sauvage, Raphael Metivet photographie les réalisations humaines urbaines les plus réussies.

source : compte Instagram Raphael Metivet

Raphael Metivet photographie Paris depuis 2019

Pour ceux qui pensent que Paris n’est pas une belle ville, Raphael Metivet peut vous faire changer d’avis avec les photos de son compte Instagram prises depuis les toits de la ville. 

source : compte Instagram Raphael Metivet

Les couleurs de la nuit tombante et les angles de vue mettent en valeur les toits des immeubles haussmannien. Ces toits, qui au 19 ème siècle, accueillaient les chambres des « bonnes » qui travaillaient dans les étages inférieurs dits « nobles ».

Maisons de poupées

source : compte Instagram Raphael Metivet

Ces vues plongeantes qui font entrevoir l’intérieur des appartements et la vie des gens nous donnent l’impression de regarder au travers des fenêtres d’une maison de poupées.

source : Instagram Raphael Metivet

Des photos de Paris comme on l’aime !

Raphael Metivet a sorti en mai 2024 aux éditions Larousse, son propre livre Amazing Paris ! Il rassemble les plus beaux clichés qu’il a pris depuis les toits mythiques de la capitale tout au long de ces années.

Raphael Metivet s’est confié à Vogue. Retrouvez l’entrevue ici.

A propos des toits de Paris

Les toits caractéristiques de Paris sont faits de zinc depuis le 19 ème siècle et la construction des immeubles haussmannien. Ce matériau a été choisi pour son coût économique et sa facilité d’utilisation. Il permettait également de gagner de la surface habitable sous les toits pour les chambres de bonne. Les toits de Paris sont candidats à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La réponse est attendue pour décembre 2024.

Une réponse à “Paris Vu Autrement : Les Captivantes Photographies de Raphael Metivet”