Comment remplacer la vaisselle jetable dans les commerces de vente à emporter ?
La vaisselle jetable que nous pouvons utiliser tous les jours, peut et doit être recyclée. Mais les produits recyclables ne sont pas anodins. Ils nécessitent de l’énergie pour la fabrication mais aussi pour la réutilisation. L’idée de GaeaStar ? Proposer des produits à utilisation unique sans besoin de recyclage.
En juin 2018, les Nations Unies nous informaient que 50% du plastique utilisé était à usage unique. Soit des millions et des millions de tonnes. Et au passage on apprend que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans tous les ans, soit l’équivalent d’un camion à ordures chaque minute ! Bien plus parlant…

Le plastique c’est pratique mais aussi toxique. Et il n’est que peu recyclé. Prendre un café à emporter c’est sympa, mais la durée d’utilisation du gobelet n’est que de quelques minutes, le temps que le café refroidisse, avant d’être jeté dans une poubelle. C’est pourquoi GaeaStar veut rendre les emballages à usage unique plus vertueux, en proposant des gobelets issus de la terre et qui ne nécessitent pas de recyclage, gourmand en énergie.
De la terre à la terre
Leur idée est de fabriquer des pots ou des « verres » en argile grâce à la fabrication additive. Les seuls ingrédients sont de l’argile donc, de l’eau et du sel et un peu d’énergie. Une fois utilisés, ils peuvent être jetés parterre car inertes pour l’environnement ou ramenés chez soi pour une réutilisation. Les pots peuvent paraitre fragiles mais ils sont 10 fois plus résistants que les gobelets en papier d’après l’entreprise.
L’argile peut être produite localement et les gobelets fabriqués sur place ce qui limite le transport contrairement à celui des gobelets en papier plastifié qu’il faut livrer dans chaque commerce de vente à emporter.
GaeaStar propose 2 formats et plusieurs contenances. 75, 150 ou 300 ml pour les contenants à destination des aliments solides comme la crème glacée, les fruits, salades ou tapas (photo de gauche) et 120, 225 ou 350 ml pour les verres à boissons chaudes ou froides. Le nom de la marque peut même être ajouté sur le contenant.


Le grand défi de Gaeastar sera de proposer ces produits à un prix équivalent (voire moins cher) à celui des contenants en papiers, afin qu’ils soient adoptés par un grand nombre de commerces de vente à emporter. Par ailleurs, il sera nécessaire de s’assurer de l’innocuité de l’argile utilisée dans la fabrication de ces contenants, pour éviter que d’éventuels polluants migrent dans les aliments ou les boissons.
Une idée vieille comme le monde ?
Le fondateur Sanjeev Mankotia en visite en Inde, remarque que les vendeurs de rue proposent le thé dans un contenant en argile, appelé kulhar, qui est jeté une fois le thé bu. Le kulhar étant non peint et non émaillé, il est inerte pour l’environnement. L’idée lui vient d’allier ce produit ancestral (peut être 5000 ans) avec la modernité de la fabrication additive. Fondée en 2020, GaeaStar est basée à San Francisco et Berlin.
Gaeastar veut diminuer l’impact de nos vies modernes sur l’environnement en proposant une alternative à l’emploi unique et énergivore des contenants de la vente à emporter. Les produits proposés par l’entreprise permettent de limiter l’impact environnemental du transport et du recyclage. C’est aussi ce que propose Hipli pour les colis livrés par les sites de vente sur internet. Le carton d’emballage est souvent à usage unique. Ils proposent donc un emballage réutilisable 100 fois! Lire l’article sur Hipli.
Consulter le site de Gaeastar en anglais