L’e-commerce, c’est très pratique mais cela génère aussi beaucoup de déchets d’emballages. Comment réduire la pollution engendrée par les livraisons ? Une entreprise propose des solutions.
Des livraisons polluantes
Des millions et des millions de colis livrés par le commerce en ligne en France chaque année. Et chaque colis est livré dans un emballage carton à usage unique. Soyons honnête, on réutilise parfois le carton d’emballage mais la plupart du temps, nous le jetons, moi le premier ! Son emploi reste unique donc très polluant. Une jeune entreprise française veut s’attaquer à ce problème en proposant des solutions pour diminuer l’impact environnemental des livraisons à domicile.
Hipli, le colis réutilisable
Hipli, propose à des vendeurs partenaires de livrer leurs produits dans un emballage réutilisable 100 fois et qui sera renvoyé par le client gratuitement, en le glissant replié dans une des boites aux lettres de la Poste ou par l’intermédiaire de son point de retrait.

L’emballage sera récupéré par Hipli en Normandie, pour être nettoyé, désinfecté et réparé si besoin, avant retour dans la chaine logistique. Ils sont affiliés à 100 marques et proposent 4 tailles d’emballages souples et 3 tailles de boites rigides. Ces différents emballages permettent de transporter du textile, des chaussures ou de la marchandise sèche. L’entreprise propose aussi de personnaliser les emballages aux noms des marques clientes.
Hipli joue la transparence puisque vous pourrez trouver sur leur site toutes les étapes de la conception du produit jusqu’au choix du matériaux.

Grâce au fait qu’il se plie et à son poids très léger, le retour du colis ne génère que 20 grammes de CO2 soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton, d’après l’entreprise.
Afin de s’assurer que les colis sont réutilisés autant que possible, chaque colis dispose d’un QR code unique pour mesurer le taux d’utilisation. Déjà 1 200 000 rotations ont eu lieu depuis le lancement de Hipli.
Une solution unique n’existe probablement pas. Mais l’ensemble des possibilités locales ou globales qui émergent, nous permettra de diminuer l’impact environnemental de la livraison de colis qui est partie pour durer et s’amplifier.
Une réponse à “Ne jetez plus les emballages de vos colis ! Renvoyez les !”
[…] Gaeastar veut diminuer l’impact de nos vies modernes sur l’environnement en proposant une alternative à l’emploi unique et énergivore des contenants de la vente à emporter. Les produits proposés par l’entreprise permettent de limiter l’impact environnemental du transport et du recyclage. C’est aussi ce que propose Hipli pour les colis livrés par les sites de vente sur internet. Le carton d’emballage est souvent à usage unique. Ils proposent donc un emballage réutilisable 100 fois! Lire l’article sur Hipli. […]
J’aimeJ’aime