Comment diminuer l’impact environnemental des restaurants ?

Ecotable propose aux restaurateurs de suivre une démarche écologique afin de les accompagner dans la transition écologique. Et aux clients de trouver leurs adresses !

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes chaque année en France. Ce gaspillage s’effectue tout au long du cycle, depuis la production agricole jusqu’à l’assiette. Et la restauration collective et commerciale représente 14% de ces 10 millions de tonnes (voir l’infographie plus bas).

Mais l’impact environnemental d’un restaurant ne concerne pas uniquement les plats qu’il propose. Il faut également prendre en compte sa consommation d’énergie, le choix de la vaisselle, la préparation des recettes, etc…

Dans ce cadre, Ecotable veut aider les restaurateurs à limiter l’impact environnemental de leur activité. Ils proposent une plateforme de mesure d’impact environnemental, un annuaire de fournisseurs vertueux, des outils pédagogiques, des formations et des conseils.

Ils ont lancé un label afin d’identifier les restaurants qui réduisent leur empreinte carbone. Le label s’échelonne de 1 à 3 macarons, avec des critères de plus en plus exigeants. Comme par exemple proposer des viandes 100% Françaises et issues de filières durables, mais aussi aucune espèce de poisson menacée.

Les 3 macarons du label Ecotable

Le restaurateur pourra mesurer son impact environnemental grâce à un audit sur ses approvisionnements, la carte qu’il propose, la santé, les déchets engendrés par l’activité, les ressources, le non alimentaire, la démarche éthique et sociale et la communication.

Quelles retombées positives ?

En suivant les recommandations émises par Ecotable, le restaurateur pourra :

  • diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 50%
  • économiser 30% d’énergie
  • réduire les biodéchets de moitié
  • baisser sa consommation d’eau d’un litre par couvert

Comment trouver un restaurant écoresponsable ?

Vous pouvez contribuer au mouvement en vous mettant à table dans l’un des restaurants labellisés Ecotable, dont la liste est disponible sur leur site. A ce jour, déjà plus de 200 restaurants sont labellisés partout en France. Dont peut-être un près de chez vous ! Chercher un restaurant écoresponsable.

Ecotable lance le Resto-score

Ecotable vient de lancer le Resto-Score, l’équivalent du Nutriscore mais pour les restaurants. Il évalue les restaurateurs sur plus de 150 critères sur 3 domaines :

  • la santé environnementale (agriculture, énergie, déchets)
  • la santé humaine (bien-être des employées, lien direct producteur, produits transformés)
  • la santé animale (élevage, pêche et aquaculture, place du végétal)

Tout comme le Nutriscore, la lettre A indique que l’impact environnemental est faible et la lettre E, fort. Il s’agit d’une démarche volontaire des restaurateurs.

Le Resto-Score lancé par Ecotable

Si vous le faites déjà lors de vos courses alimentaires, en consultant le Nutriscore des produits que vous achetez, vous pouvez aussi dorénavant choisir un restaurant en fonction de son score environnemental.

Quelle différence avec le label d’Ecotable ? Le site Ecotable indique que « le Resto-Score est un outil à destination de tous les restaurateurs. Le label Ecotable, quant à lui, valorise la démarche des restaurateurs les plus engagés, selon un cahier des charges précis. »

Le gaspillage alimentaire en France

Infographie réalisée d’après les données de l’Ademe.

infographie gaspillage alimentaire en France