Ne jetons plus nos objets cassés en céramique, sublimons les grâce à la technique du Kintsugi !
Lorsque nous cassons un bol ou une tasse, nous avons tendance à les jeter ou parfois à les réparer pour qu’ils apparaissent comme neuf. Mais certains des produits habituellement utilisés pour la réparation sont toxiques et l’objet ne peut plus resservir à un usage alimentaire bien qu’il ait retrouvé son apparence d’origine.
La technique Kintsugi permet de réparer l’objet et de l’utiliser comme avant puisque les substances utilisées ne sont pas nocives.
Les artisans qui pratiquent la méthode Kintsugi utilisent de la laque végétale pour recoller les morceaux. La laque vient de la sève d’un arbre d’Asie, et n’est pas toxique. Il est ensuite nécessaire d’attendre plusieurs jours le séchage avant de recouvrir les cassures de poudre d’or ou de peinture dorée.

Tout en gardant son histoire, une seconde vie est donnée à l’objet brisé.
Un savoir-faire japonais
Le kintsugi est une technique japonaise très ancienne de réparation de porcelaine ou de céramique brisées. Au 15 ème siècle, un shogun japonais mécontent de la réparation grossière d’un bol brisé aurait demandé une remise en état plus harmonieuse. La méthode s’appellera Gintsugi si l’argent est préféré à l’or.

Symbolise la résilience
Cet art a aussi une signification, celle de la résilience. Cette idée de poursuivre sa vie du mieux possible après un évènement traumatique. Tout comme l’objet qui continue de servir malgré les brisures. Il reste le même tout en étant différent. Le Kintsugi fait aussi appel au wabi-sabi, un autre principe japonais, qui veut mettre en avant l’acceptation des affres du temps sur les choses plutôt que de les masquer.

La réparation rend parfois l’objet si beau que certains cassent des objets intacts dans le seul but de les magnifier grâce à cette méthode. Mais avant de casser toute la vaisselle, il faudra maitriser la technique qui demande du temps et de la précision !
La prochaine fois qu’un bol auquel vous tenez vous échappe des mains, faites appel à un artisan Kintsugi pour le réparer ! Vous pourrez ainsi continuer de boire votre thé ou votre café dans votre tasse préférée en lui offrant une seconde vie !