A contre courant du toujours plus vite, la précommande veut ralentir la mode
Avouons le, lorsque nous passons commande sur internet pour un vêtement, des chaussures ou un objet déco, on s’attend à être livré au plus vite. Il y a eu la livraison en 48 heures, puis 24 heures et maintenant pour certains produits en 2 heures voire 1 seule. Mais pour arriver à ce résultat, les produits doivent être déjà fabriqués et en stock. Et la logistique du dernier kilomètre (celle qui permet la livraison chez le particulier) est très complexe et chère à mettre en oeuvre. Si en plus, le produit ne convient pas il devra être retourné et revendu dans le meilleur des cas sinon détruit dans le pire. On a vu mieux pour la planète.
Pour éviter ces déboires, de nouveaux marchands proposent de précommander les vêtements avant de lancer la fabrication. La livraison interviendra plusieurs semaines ou mois plus tard. Le but est de produire uniquement ce qu’on est sûr de vendre pour limiter l’impact de l’empreinte carbone de l’industrie du vêtement, actuellement l’une des plus polluantes sur la planète.

Comment fonctionne la précommande ?
Vous passez commande du vêtement qui vous intéresse sur le site du vendeur Asphalte ou dans la boutique d’essayage de la marque Forlife par exemple. Au bout du délai qui permet de rassembler les précommandes, la fabrication est lancée et les produits expédiés aux clients. A la livraison si le vêtement ne convient pas, il est toujours possible de le retourner ou de l’échanger pour une autre taille. Prévoyant, Asphalte produit 5% de vêtements en plus pour les échanges de taille.
Et toujours pour éviter la surproduction, Le site propose la co-création en interrogeant ses clients sur leurs besoins. Quel vêtement, sa forme, son prix…Le questionnaire, assez précis, permettra de lancer en production des vêtements qui correspondent aux envies des clients. Une façon supplémentaire d’éviter les invendus.
Avantages et inconvénients
La précommande permet d’économiser les coûts de stockage des vêtements qui attendent d’être vendus et les coûts des soldes et de destructions des invendus. L’argent ainsi économisé permet d’améliorer la qualité des produits proposés et de faire fabriquer dans des pays plus proches du lieu de vente. Et l’on ne fabrique que ce que l’on est sûr de vendre. Le début d’un cercle vertueux.
L’inconvénient bien sûr, c’est le délai d’attente entre la commande et la réception qui peut aller d’un 1 à 2 mois, voire davantage. Mais en y réfléchissant bien, cette attente n’est pas insurmontable. Si je prends mon cas personnel, il arrive très régulièrement que ma taille de vêtement (ou de chaussures surtout!) soit en rupture en magasin. Pourtant, l’interêt de se déplacer en boutique est bien d’y trouver les produits disponibles immédiatement. Attendre pour recevoir le vêtement chez soi plutôt que repartir déçu d’un magasin, ça se réfléchit.

Revenir aux fondamentaux comme produire moins mais mieux, des vêtements qui ne cumulent pas 40000 km de trajet, à un prix qui ne varie pas tous les mois parait sensé.
Je suis bien tenté par le concept !