Une vie meilleure pour les abeilles

Philip Potthast et Fabian Wischmann, d’origine allemande, se sont associés dans le but d’améliorer la vie des abeilles. On le sait, celles-ci sont en grand danger d’extinction. Et les ruches conventionnelles de forme cubique que nous connaissons ne les aident peut être pas. Leur habitat d’origine ressemble plutôt à un trou dans le tronc d’un arbre.

Nos deux associés se sont rendus compte que les ruches actuelles demandaient beaucoup d’énergie aux abeilles pour supporter la chaleur en été et le froid en hiver. Ils ont donc proposé un modèle de ruche de forme conique qu’ils ont appelé Hiive. Cette forme a plusieurs avantages selon Philip et Fabian car plus proche de l’habitat naturel des abeilles.

ruches Hiive au milieu des champs
Les ruches Hiive

Les avantages de la ruche Hiive

L’atmosphère y est moins chaude en été et moins froide en hiver. Les abeilles n’ont donc pas à réchauffer « l’ambiance » ce qui les épuise moins. Elles sont en meilleure santé pour lutter contre les parasites qui sont d’ailleurs moins présents grâce à l’humidité naturellement mieux régulée. Le miel est également plus facile à retirer sans déranger les abeilles. Il faut savoir que la quantité de miel récolté sera moins importante que celle récoltée dans une ruche classique.

Des matériaux durables

Ces nouvelles ruches sont constituées de laine, de sciure et de plastique recyclé, certes moins naturel qu’un tronc. Mais peut être qu’il sera un jour possible de se passer du plastique même recyclé. Tous les composants sont facilement remplaçables.

les abeilles entrent dans la ruche Hiive
Les abeilles rentrent à la ruche

Cette ruche est pour l’instant en phase de test avant le lancement en fabrication. Les apiculteurs intéressés peuvent s’inscrire pour être avertis de la mise en vente. Pour leur innovation, Fabian et Philip ont reçu un prix James Dyson Award 2021.

Hiive : visiter le site

De nombreux acteurs aident aussi à restaurer les populations d’abeilles. Comme Léopoldine et Fabien, qui ont lancé le site « Le Miel de ma Ruche » grâce auquel, vous aussi pouvez aider, en participant au financement de nouvelles ruches en France. Vous recevrez des pots de miel à déguster après la récolte !