Information is Beautiful – Les bonnes nouvelles illustrées en graphiques

Comment rendre les bonnes nouvelles belles à regarder et ainsi en augmenter la portée ?

David McCandless aime la science, le journalisme et la beauté. Il a donc lancé le site Information is Beautiful – Beautifulnews (le site est en langue anglaise certes, mais cela reste de bonnes nouvelles quand même) afin de montrer grâce à de remarquables graphiques et infographies, qu’il y a des évolutions ou des nouvelles positives dans tous les domaines. Il veut attirer notre regard vers autre chose que les mauvaises nouvelles qui font la une des journaux. Les bonnes nouvelles existent. Si, si ! La preuve par l’image.

Image informationisbeautiful.net/beautifulnews/.

De nombreux sujets sont abordés

Les sujets abordés sont aussi variés que le climat, l’écologie, la société, la nature, la faune et bien d’autres. Ci dessus on peut voir que la part d’hommes et femmes sachants lire et écrire a augmenté de 25% depuis 40 ans, ou bien que les investissements dans les énergies renouvelables ont été multipliés par 4 en 15 ans.

Les graphiques sont tous différents et les couleurs attirent le regard instantanément. De quoi égayer les longues réunions au bureau. 

Les données utilisées sont disponibles pour chaque infographie.

Image informationisbeautiful.net/beautifulnews/. La population de rhinocéros augmente à nouveau!

Si nous l’ignorions, nous le savons maintenant : les bonnes nouvelles existent vraiment !

Quels poissons manger sans risques ?

L’autre partie du site Information is Beautiful répond à des questions comme : quels poissons peut on manger d’un point de vue toxicité ou espèces en danger ? On peut aussi tout apprendre sur la vitamine D. D’où vient elle, quelles protections elle apporte, quels aliments en apporte le plus, etc. Et aussi tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour augmenter son espérance de vie.

Image informationisbeautiful.net/. Quels aliments apportent le plus de vitamine D

David McCandless a déjà rassemblé nombre de ses graphiques dans deux ouvrages sortis en 2010 et 2014, et participé à plusieurs conférences TED. 

Il a également lancé la start up Vizsweet qui propose un outil pour créer des visuels de données, d’informations ou d’idées, jolis et attractifs. 

Le pouvoir des bonnes nouvelles

Une étude anglaise de l’université de l’Essex en Grande Bretagne parue en 2023, confirme que les bonnes nouvelles permettent de diminuer les effets négatifs des mauvaises nouvelles (attentat, crimes, violence…). Elle « suggère que les journalistes mettent en lumière la gentillesse d’autrui si l’on veut que le bien-être affectif des gens et leur croyance en la bonté de l’humanité restent intacts« .

Des sites comme celui David McCandless, permettent de montrer que tout n’est pas noir et que des choses s’améliorent.